La pétanque a été introduite à Madagascar par les français depuis belle lurette.
Pendant des années les étrangers, français, indiens, ou bien équipe mixte dominaient la pétanque à Madagascar. Les PATEL, TRUCHI, DAVILMA,MARCHETTI LEONI et d’autres encore représentaient le pays au championnat du monde. RACHARLES un grand tireur malgache de l’époque renforçait les français sur la scène internationale.
Et en 1970,pour la première fois une équipe malgache formée de 3 nationaux apparaît. Il s’agit de : RABEONY – AIME d’Antsirabe et Désiré RANDRIANARIZAFY.
Ils ont raflé tous les titres en remportant le Championnat d’Antanarivo et Championnat de Madagascar.
Ils ont été sélectionné pour représenter au championnat du monde au MAROC.
Malheureusement le pays a traversé une secousse politique difficile en cette période en quittant le zone franc et les sorties extérieures supprimées. Mais cela n’a pas découragé les malgaches à continuer de jouer à la pétanque.
En 1973 RANDRIANARIZAFY a formé une équipe composé de (feu) ANDRIAMANAMIHAJA Jacquot d’Antsirabe et de BEMA de jirama dit Raclaude. Ils ont dominé la pétanque partout où ils passaient.
Ils ont remporté encore le titre de Champion d’Antananarivo et Champion de Madagascar.
Peu de temps après, Désiré RANDRIANARIZAFY a quitté le pays pour rejoindre la France à Grenoble.
Là encore pendant 10 ans,son nom apparaît dans tous litres de la pétanque pour représenter l’Isère au championnat de France.Parmi ces amis de la pétanque, il a emmené notre Trésorier de la pétanque internationale actuel (FFPJP) ,Mr SIGNAIRE MICHEL, au championnat de France.
En 1985,il est retourné à Madagascar emmenant avec lui une équipe de France ,faire une tournée dans le pays. Ils ont été reçus comme un pacha par le ministre de la défense Mr SIBON GUY, fervent adepte de la pétanque à l’époque. Son retour a donné une sorte de déclic à la relation Franco-malgache. Et beaucoup de gens l’a encouragé a multiplié cette relation.
Et delà il a commencé à faire des collectes de coupes, boules et des médicaments pour le pays.
Il était en contact avec le président de la fédération Monsieur RABEMANANTSOA Benoît 1er président malgache, national avec qui il améliorait le milieu de la pétanque.
Tous les ans, il fait un don de participation au championnat de Madagascar.
Et là commence l’arrivée des joueurs qui allaient participer au championnat du monde. Pour ceux qui passaient par la France. Là, il les récupère avant de retourner au pays. Parmi cela ,son ami RAZAFINDRASETA dit “Tota” le meilleur joueur de l’époque faisait des démonstrations. Les français étaient attirés par cette nouveauté, à la manière d’envoyer le bouchon à l’endroit où cela lui convient. D’ailleurs, seuls les malgaches savent le faire, le Jet de Bouchon.
Il débutait à s’intéresser aux joueuses malgaches. Il a emmené l’équipe féminine au championnat du monde à la TUQUE, au Canada, ensuite en Espagne.
Il a senti que les malgaches avaient vraiment le Don pour les boules, comme au football pour les brésiliens.
Il a commencé par former sa femme Véronique RAVELOHAJA- RANDRIANARIZAFY qui n’a jamais joué aux boules auparavant.
Elle est actuellement parmi les 3 meilleures joueuses ou peut être la meilleure des Bouches du Rhône actuellement. Elle a raflé tous les titres de champion du département en Tête à tête, en Doublette, en Doublette Mixte,en Triplette, et tous les ans, plusieurs fois depuis 10 ans. Elle a gagné beaucoup de nationaux en France.
La victoire féminine à la Marseillaise en 2008:
Il a constitué une équipe féminine composée de RANDRIAMBAHINY Francine dit “Cicine”- RAMANANANDRO Tatie-RANDRIANARIZAFY Véro. Il les a bien préparé chez lui à Aubagne. Ces 3 joueuses malgaches ont représenté MADAGASCAR à la Marseillaise. Ce grand concours de Prestige international.
Et elles ont gagné ce Grand concours “LA MARSEILLAISE”. Et Madagascar est le premier pays étranger à le remporter. D’ailleurs c’est le seul. Car il y avait d’autres pays qui ont participé, et qui ont essayé depuis des années, mais c’est le jardin exclusif des français.
La victoire au Masters de Pétanque en 2014:
En 2014,il est retourné exprès au pays pour voir une équipe prévue par Monsieur RAKOTONDRANJA Claude (Président de la Croix Rouge malgache) pour le MASTERS de la pétanque. Là où les meilleurs joueurs du Monde s’affrontent pour le gagner ce titre. Avec l’aide de son ami et entraîneur RAZAFINDRASETA Tota, il suivait la préparation de cette équipe composée de RANDRIAMANANTANY Lahatra, ALHENJ JOEL Toutoune, RAKOTOARINIAINA Jimmy et RANDRIANATOANDRO FY (le junior). Ils sont venus en France avec l’entraîneur, et Monsieur Nalimanga Solofonirina RATSIMBA RAJAONARY dit “RANARY” le coordinateur, qui jouait aussi un rôle important.
Il a emmené cette équipe tout au long de ces différentes étapes en tant que Coach.
MADAGASCAR a encore brillé en remportant la finale de ce Masters de Pétanque “2014”.
Je pense que le Président de la fédération malgache Monsieur RAZAFINDRAINONY Béryl en est fier. Et que le pays est actuellement au sommet de son rayonnement. Le sport pétanque tient une place importante dans notre pays. Je souhaite que Madagascar se classe parmi les premiers rangs mondiale. Et vivement les jeux olympiques de 2024.
La route commence à s’ouvrir pour les malgaches. Les seniors masculins montent de plus en plus.
les juniors se propulsent, mais il faudra faire très attention. Il faut absolument les surveiller, ne pas les abandonner, ni les emmener sur un mauvais chemin. Les Jeunes sont notre avenir.
Cependant au niveau des femmes, on a encore un long chemin à faire. Alors que l’on constate qu’elles ont aussi un atout important à ne pas négliger. Il faudra les aider pour hisser au “HAUT NIVEAU ” et ce n’est pas impossible, mais à étudier.
Dernière chose,c’est un VRAI MAÎTRE de la pétanque. Mais il est resté humble et discret. Il en a fait beaucoup pour la pétanque malgache.
Propos recueilli par l’équipe de la rédaction As-Pétanquegasy.