L’équipe malgache fait fortes impressions au championnat du monde de pétanque. Si la triplette composée de Hery, Nanah et de Rado aligne les succès, Taratra n’a pas démérité au concours de tirs de précision.
Tout va pour le mieux pour les boulistes malgaches au championnat du monde à Desbiens, au Canada, avec déjà deux victoires en autant de sorties dont celle contre le trio français champion du monde avec Quintais, Lacroix et Dylan Rocher.
Jeu offensif. Un exploit qui fait de Madagascar le favori de ce sommet mondial car le match contre les Français était carrément un match de référence malgré le score serré de 13 à 12.
Le grand avantage de cette formation entraînée par Tiana Andriambelosoa est sa polyvalence. Les quatre joueurs sont capables de développer un jeu offensif car ils restent des tireurs redoutables. L’autre variante est d’avoir deux pointeurs tels Nanah et Hery mais on imagine que Tin, comme tout le monde appelle le coach, agira en fonction du potentiel des adversaires.
Face aux Français, avec déjà Lacroix et Quintais, comme cela a été le cas en 1999 à Saint-Denis, Madagascar avait aligné deux pointeurs notamment Kailas et Rachre. Et cela a marché tout simplement parce que Quintais s’était rendu coupable de nombreux trous et que Lacroix n’était pas dans un bon jour.
Le Colonel Faly aux commandes. Au concours de tirs de précision, Taratra passera le repêchage de ce jour après avoir terminé à la 9e place du premier tour et signé un premier atelier de toute beauté avec 41 points pour chuter au suivant où il n’a marqué que 5 points au deuxième atelier.
A noter que ce premier tour est survolé par le Marocain Hicham Boulassal auteur de 50 points. Il termine à la première place devant le grand favori de l’épreuve en l’occurrence l’Italien Diego Rizzi crédité de 48 points.
Aux quatre premiers de ce premier tour, vont s’ajouter quatre autres concurrents du repêchage dont probablement Taratra pour peu qu’il parvienne à garder son calme avec l’aide de la diaspora malgache au Canada qui agira comme un seul homme sous la houlette du Colonel Faly Andriamampiadana, ayant fait spécialement le déplacement pour cette occasion.
Clément RABARY
Source: Midi-Madagasikara du 15 septembre 2018.