Le football féminin vient de signer sa première victoire à l’échelle continentale face aux Botswanaises dans le cadre des éliminatoires des Jeux Africains.
Le score de 1 à 0 ne suffit pas à qualifier Sophie Farafaniriana et ses camarades battues 1 à 3 à Mahamasina mais cette victoire, la toute première, ouvre une nouvelle ère pour le football féminin malgache désormais bien en place pour les prochains Jeux des Iles du mois d’août à La Réunion.
Encore faut-il que les filles se préparent convenablement pour réussir ce nouveau challenge.
Et quand on dit convenablement, cela signifie qu’on fera abstraction de tout sentiment pour écarter ceux ou celles qui n’arrivent pas à suivre.
Sur ce chapitre du reste, on se réjouit de la décision de la Fédération Malgache de Football d’avoir pris les choses en main au lendemain de la défaite de Mahamasina en limogeant l’entraîneur pour nommer dans la foulée ses remplaçants.
Une règle de l’alternance qu’on aimerait voir dans les autres sélections qui n’ont pas eu des résultats. Car autant le dire, ce ne sont pas les bons entraîneurs qui manquent mais c’est surtout la présence de ces indétrônables qui nuit à la bonne marche de ce football qui a de plus en plus de mal à remplir le stade de Mahamasina, contrairement au rugby qui avait réussi à faire le plein dimanche à l’occasion d’une finale d’Analamanga.
Clément RABARY
Midi-madagasikara du 10 mars 2015.