Après deux jours de compétition au CBT à Mahamasina, le tournoi de sélection pour les Masters en France s’approche de son épilogue. Hier en fin d’après-midi, les deux équipes restantes s’apprêtaient à disputer la finale jusque tard dans la nuit.
D’un côté, l’on retrouve le trio Coklet-Tiana-Andry, et de l’autre Zaka-Lova-Bema. Ces deux formations sont sorties du lot parmi les onze qui ont participé à ce tournoi de sélection.
Coklet et Tiana sont loin d’être des inconnus dans le milieu de la pétanque. Parmi leurs plus prestigieuses victoires se trouvent les titres obtenus au championnat d’Afrique en 2011 et lors de la Coupe des confédérations en 2012.
Pour les Masters de cette année, les deux vainqueurs de 2014, Toutoune et Lahatra, seront toujours de la partie. Le trio vainqueur du tournoi de sélection les rejoindra par la suite. Et avant le départ pour la France, une dernière présélection se tiendra entre ces trois boulistes, pour en éliminer l’un d’entre eux.
Pour l’édition 2015 des Masters, l’on compte sept échéances éliminatoires. Le coup d’envoi sera donné à Bézier le 19 juin. S’ensuivront les manches à Soulac-sur-Mer (3 juillet), Romans-sur-Isère (17 juillet), Castelsarrasin (23 juillet), Wissembourd (30 juillet), Oloron Sainte-Marie (7 août) et à Autun (27 aout). Quant à la Final Four, elle est prévue à Istres le 18 septembre. L’an passé, la sélection malgache s’était imposée lors de cette Final Four.
Haja Lucas Rakotondrazaka
lexpressmada du 28 mars 2015.