Connue par son pouvoir de rassembler la diaspora, la RNS n’a plus rien à avoir avec ce que l’histoire, “Firahalahiana vao fifaninanana” , C’est un état d’esprit, mais lequel?
Au bout de 44 éme édition, la RNS est une Manifestation sportives et culturelle organisée par une Association loi 1901, le CEN, Comité Exécutif National, l’organisme suprême de la RNS ou tout le monde n’a pas le droit d’y être, plusieurs associations sportives, participantes à la RNS ce sont fait exclure du CEN pour des raisons multiple et contradictoire, ils ont le point commun ” la demande de transparence et de justice”, pour rendre ses efforts au profit des sportifs et du sport à Madagascar. Les associations membres du CEN ne sont pas toutes des structures légalement déclaré à la préfecture avec une parution au journal Officiel, certaines associations fictives sont là juste pour élire et défendre le maintien des certaines personnes au pouvoir suprême de la RNS.
L’adhésion au CEN n’est pas accessible à tous, seulement sur invitation pour un temps donné, puis le reste de l’année restera fermer à l’ensemble des participants et associations sportives de la diaspora Malagasy. Est-ce que le président et les membres du bureau de CEN pourront nous donner des explication publiquement à ce sujet.
Le budget de fonctionnement de la RNS ne cesse d’augmenter, dernièrement voisinant les 140000 Euros alors que les participants ne cessent de se plaindre sur le prix de la licence obligatoire et le prix d’entrée pour les finales et soirées dansantes, évidement l’événement n’est plus à la portée de tous, les étudiants et les familles nombreuses ont du mal à couvrir un budget pour le weekend pascal pour la RNS. Frais de participation, Frais de déplacement, Frais d’hébergements, Frais de restauration, Péages, Soirée dansante et divers…. c’est hors jeu, l’organisateur table sur la rentabilité et le privilège entre eux.
Depuis quelques semaines, certains personnes membres du CEN nous signalent une élection anticipée pour le 22 juin 2019, mais il ne faut pas divulguer l’information pour garantir la continuité des pratiques et le passage des témoins entre microcosme. Conformément au statut de l’association, la convocation pour l’assemblée générale doit être adressé aux membres 15 jours avant, alors qu’aujourd’hui, il n’y a pas la moindre information sur la page FB de la RNS et encore moins sur le site web, depuis des années, les dirigeants du CEN ont empêché aux joueurs et associations participantes à la RNS d’assister à l’AG, pourquoi d’après vous?
Notre pays a besoin de changement profondément de mentalité, on demande au peuple de changer, mais les responsables et dirigeants ne veulent pas apporter ce changement pour la génération future. Depuis de très nombreuse année, les dirigeants successifs du CEN ont pratiquée une mauvaise manière qui ne profite pas au développement du sport à Madagascar. Nous avons recueilli beaucoup de témoignages dans plusieurs domaines de l’organisation de la RNS, quelques exemples: (Sponsors, Membres bénévoles, Associations, Ville hôte, Exposants, Artistes, …) Tous étaient victimes de malversations et faux promesse de la part des organisateurs.
Lors de la RNS à Lyon en 2018, quelques jours après la RNS, le CEN et les organisateurs ont caché l’existence d’une soirée pour la célébration du 20 éme anniversaire du CEN, cette soirée a été réservé aux membres et invités privilégies du CEN, pourquoi l’anniversaire du CEN n’a pas été annoncé aux participants de la RNS à Lyon? Autant d’associations et joueurs ignorent l’existence du CEN, plus que la moitié des associations participantes à la RNS ne sont membres du CEN, c’est une volonté non avoué de la part des dirigeants du CEN pour garantir la succession du pouvoir.
En ce jour de pentecôte, nous ne sauront pas nous taire devant une telle situation, nous nous sentons coupable de ne pas pouvoir dire la vérité à la diaspora et aux participants de la RNS pour qu’un jour le saint esprit changera vraiment la volonté d’honorer le pays.
Sources: recueille de Témoignages des participants, dirigeants CEN et bénévoles de la RNS depuis des années.