La France a survolé la finale des 18èmes Masters de Pétanque. 13/0 en l’espace de six mènes, cela n’est pas un désaveu pour Robineau et les siens mais simplement la raison du plus fort qui a parlé.
Istres. _ Insatiable Philippe Suchaud. L’ogre des Championnats du Monde (10 finales toutes gagnées) n’est pas moins affamé aux Masters de Pétanque. Il a, certes, perdu une finale en 2008, mais le champion de Cosne-d’Allier vient d’accrocher une 8ème étoile aux Masters de Pétanque.
3ème victoire pour Dylan Rocher, la 4ème de Bruno Le Boursicaud et la 5ème d’Henri Lacroix, les tricolores ont gravi une nouvelle marche, après la confirmation de leur présence en équipe nationale lors des Championnats du Monde à Madagascar début décembre.
Décollage en douceur
Lors de la 1ère demi-finale la France et Boules Sport 2024 furent longtemps au coude-à-coude (3/4 après 10 mènes de jeu). Avant que les Bleus n’accélèrent brutalement (9/4 9/7 13/7). L’équipe aux couleurs des sports de boules en quête d’olympisme n’en aura pas vu les roues tourner en fin de parcours.
La seconde demi-finale aura duré plus de 2h30, une longue explication qui donna le sentiment que l’équipe Quintais finirait par arriver à coiffer l’équipe Robineau au poteau. D’autant que Fazzino tirait aussi bien qu’il pointait très moyennement.
Là encore ce sont les dernières mènes qui ont décanté l’affaire en faveur de Robineau (9/7 11/7 11/7 13/7).
Final à réaction
Le 1er du classement général contre le second, le scénario de ce sprint final s’écrivait dans la pure logique sportive. Sauf que Robineau et consorts loupaient leur entame de partie, en concédant déjà une mène de cinq points. Avec un tel débours ils étaient contraints de courir après le score mais lâchaient la mène suivante, puis encore une autre…
A ce rythme-là la finale ne pouvait pas s’éterniser. 6 mènes. 13/0. Clap de fin.
Dans la galaxie des Masters de Pétanque Philippe Suchaud tient sa 8ème étoile.
Tous les résultats 1ère demi-finale
France b. Boules Sport 2024 (Christian Andriantseheno – Khaled Lakhal – Claudy Weibel – Diego Rizzi) 13/7
Le score : 0/0 1/0 1/0 1/0 1/1 3/1 3/1 3/2 3/3 3/4 9/4 9/7 13/7
2ème demi-finale
Equipe Robineau b. Equipe Quintais (Philippe Quintais – Alban Gambert – Manu Lucien – Damien Hureau) 13/7
Le score : 4/0 4/1 4/3 5/3 6/3 6/5 6/6 6/8 6/8 7/8 7/9 7/11 7/13
Finale
France (Dylan Rocher – Henri Lacroix – Bruno Le Boursicaud – Philippe Suchaud) b. Equipe Robineau (Stéphane Robineau – Christian Fazzino – Antoine Cano – Jean-Philippe Chioni) 13/0
Le score : 5/0 7/0 8/0 8/0 9/0 13/0
Résumé de toutes les étapes
Etape 7 à Dax
Quintais empoche le dernier billet
Il aura donc fallu attendre l’ultime levée dacquoise pour connaître le classement final des Masters de Pétanque. Quintais a sauvé sa tête, quand Puccinelli, Fournié et Madagascar calaient au mauvais moment.
Etape 6 à Fréjus
Robineau et Boules Sport 2024, éloge de la patience
L’équipe Robineau a gagné la finale à Fréjus et Boules Sport 2024 a empoché des points précieux. Les voici respectivement 2ème et 3ème, tandis que l’équipe Puccinelli et Madagascar sont en galère. La 7ème étape à Dax (24 et 25 août) tiendra lieu de juge de paix.
Etape 5 à Narbonne
Boules Sport 2024 se redonne de l’espoir
Avec un classement général chamboulé, l’étape de Narbonne a sacrément modifié la hiérarchie des Masters de Pétanque. Et les derniers se sont donnés de l’air.
Etape 4 à Oloron Sainte-Marie
Quintais refait surface
En s’imposant à Oloron Sainte-Marie, Philippe Quintais a prouvé qu’il fallait encore compter sur lui. Tenant du titre avec Emmanuel Lucien, et épaulé par Damien Hureau, le « Roi » aux 12 titres de Champion du Monde est revenu dans la course pour la qualification au Final Four.
Etape 3 à Illkirch-Graffenstaden
Tricolores fabuleux, peloton resserré
Cette étape d’Illkirch-Graffenstaden a donc été fidèle à sa réputation. Avec un public nombreux et fervent, qui a accompagné les exploits d’une équipe de France insubmersible. Alors que l’équipe Quintais (Lucien-Gambert-Hureau) s’est refait une (petite) santé.
Etape 2 à Romans-sur-Isère
Robineau s’offre un bout de Maillot Jaune
En s’imposant à Romans-sur-Isère, Robineau a rejoint la France en tête du classement général. Puccinelli et Boules Sport 2024 sont, en revanche, repartis avec un zéro pointé.
Etape 1 à Béziers
Béziers, la France mène (déjà) grand train
Quand Rocher, Lacroix et Suchaud jouent cette pétanque ils sont peu faciles à approcher. La démonstration donnée, à Béziers, va sûrement faire réfléchir la concurrence.
Source: Boulistenaute du 08/09/2016