Pour une bonne nouvelle, la nomination de Dolys Randriamarohaja par le président de la Fédération Malgache de pétanque, Béryl Razafindraniony, mais aussi par le Directeur Technique National, Samy Razafindrakoto, en est une.
C’est comme qui dirait the « right man in the right place » tant personne n’est mieux placé que lui pour diriger l’équipe nationale pour ce championnat du monde à domicile. Un pari à relever et à ne rater sous aucun prétexte tant l’enjeu est immense, puisque le premier et seul titre mondial de Madagascar date de 1999 avec le trio Kailas, Jean et Rachre à La Réunion.
Et dans la foulée, on a besoin de l’aide de tout le monde, mais aussi de l’expérience des grands rendez-vous de Dolys Randriamarohaja au palmarès aussi long que son nom, puisqu’il a été vice-champion du monde en Turquie en 2010 et surtout champion d’Afrique de 2009 en étant l’entraîneur-joueur de sa formation incluant Bema et Tonnerre.
Dès 2003 où il finissait à la 5e place du sommet mondial de Genève, Dolys n’a jamais cessé de monter dans la hiérarchie avec à la clé deux titres de champion de Madagascar, trois autres Coupes de Madagascar, mais aussi un tournoi international à Maurice.
Aujourd’hui et après 43 années de pratique, il se sent de taille à relever ce nouveau challenge de sa vie en acceptant d’être le coach de l’équipe nationale. Une nouvelle fonction qu’il prend très à cœur car il sait qu’en faisant le maximum, il n’y a pas de raison à ce que l’équipe malgache monte sur la plus haute marche. Le seul objectif de Dolys pour qui finir deuxième c’est tout juste faire partie des perdants.
Source: Midi-madagasikara du 11/10/2016.