Les présélectionnés au sein de l’équipe nationale pour le championnat du monde à domicile ne chôment pas. Les tests de sélection vont s’enchaîner.
A l’allure où approche le coup d’envoi du Championnat du monde masculin de pétanque, le camp malgache s’active. Les yeux des férus de boule du monde entier seront braqués sur Madagascar du 1er au 4 décembre 2016 au Palais des Sports et au Gymnase Couvert de Mahamasina. Après les deux phases de regroupement, les 22 boulistes présélectionnés au sein de la sélection nationale ont disputé la Coupe de Madagascar samedi et dimanche derniers au boulodrome du CBT de Mahamasina. Cette compétition a servi de test de sélection pour les techniciens et ils ont assuré. « Presque tous les boulistes de la présélection ont disputé les demi-finales. Sitraka et Jeanni ont même atteint la finale » a déclaré, Saminirina Razafindrakoto, directeur technique national au sein de la FMP.
Choix libre. La liste définitive du quatuor malgache devrait être envoyée au plus tard vers la fin du mois d’octobre à la Fédération internationale. « La commission technique est libre dans son choix. Il n’y aura pas de pression, ni de clientélisme au sein de l’équipe nationale car c’est l’honneur du pays qui est en jeu », a fait ressortir le président de la Fédération malgache de pétanque, Béryl Razafindrainiony lors d’une conférence de presse, samedi. Et lui de continuer « contrairement aux rumeurs selon lesquelles les quatre joueurs sociétaires au sein de l’équipe nationale ont été déjà sélectionnés, ce n’est pas vrai, le regroupement est en cours et seuls les meilleurs seront retenus ».
Au-delà des compétences techniques, les présélectionnés vont subir des tests comme l’alcotest, le test anti-dopage. Autrement dit, il n’y a pas de place pour les toxicomanes. Et selon toujours le président de la FMP, cette liste de 22 joueurs n’est pas exhaustive et la présélection est ouverte aux autres meilleurs joueurs.
Source:T.H Midi-Madagasikara du 03/10/2016.