Bien obligé de se taire pour ne pas compromettre la tenue à domicile du Mondial 2016 de pétanque, le vice-président de la Fédération Malgache, Naina Andriambelosoa, n’a pas pu s’empêcher de parler de la sanction de Toutoune qui sera privé des concours officiels pendant une saison.
C’est fini pour Toutoune qui est pourtant l’un des meilleurs boulistes malgaches comme l’atteste sa victoire aux Masters de France en 2014, la compétition la plus relevée de la planète. Un argument qui suffit à l’intégrer dans toute formation, de l’équipe nationale qui plus est.
Propos diffamatoires. Mais ce ne sera pas le cas car comme le Français Benzema qui sera privé d’équipe nationale à la suite de son comportement dans l’affaire sextape avec Mathieu Valbuena, Toutoune avait fait pire en tenant des propos diffamatoires vis-à-vis de la Fédération Malgache de Pétanque.
Et pour rester dans la comparaison, on rappellera tout juste que le Real de Madrid n’est jamais intervenu dans cette affaire contrairement au CBT qui a porté l’affaire en justice. On se demande d’ailleurs en quoi la justice peut avoir le droit d’interférer dans une application pure et simple d’un règlement intérieur d’une équipe fédérale.
Et pour se cantonner au fait, ce comportement de Toutoune est inadmissible et donc passible d’une sanction, explique Naina Andriambelosoa qui évite de s’attarder sur ce sujet. Peut-être parce qu’au fond, il admet, comme l’écrasante majorité des boulistes, que Toutoune fait partie des meilleurs de sa génération avec à la clé son titre mondial chez les juniors.
Porte ouverte. Mais face aux règlements, on ne fait pas d’état d’âme et on l’applique à tout le monde. Et la Fédération l’a fait tout en sachant que dans cette affaire, elle perd plus qu’elle en gagne tant Toutoune, tout au moins durant les deux dernières années, est une grande figure de la pétanque mondiale et que sa seule présence peut faire basculer la balance de son côté.
C’est d’autant plus vrai que les membres de l’équipe malgache aux Masters ne sont pas, eux aussi, au mieux. Lors du double Boss du week-end, Carlos a été battu en demi-finale par Lova et le Colonel Tahiry Rarivomanana tout comme Taratra qui se faisait corriger à ce même stade de la compétition par Nanou et Lalaina.
Mais sur ce chapitre et si on ne peut plus changer l’équipe des Masters, Naina Andriambelosoa affirme que la porte de l’équipe nationale n’est pas encore fermée et que la Fédération prendrait les hommes en forme du moment pour représenter Madagascar au Mondial. Sans Toutoune bien évidemment. Tout comme Karim Benzema qui ne sera pas à l’Euro 2016 même si on sait très bien qu’entre lui et Giroud ou Gignac, il n’y a même pas photo. Eh oui !
Clément RABARY
Midi-madagasikara du 19/04/2016.