En marge du championnat du monde de pétanque à Santa Susanna en Espagne, l’AS Pétanquegasy en tant que partenaire indéfectible et fondateur de la FSBM a tenu son rôle de facilitateur pour la normalisation de notre retour sur la scène internationale.
En présence de Claude AZEMA président de la FIPJP, Michel Le BOT le nouveau président de la FFPJP, Amiroudine ANDRIALEMIROVASON nouveau président de la FSBM et Mahefa ANDRIANTSIVA le coordinateur international de la FSBM et membre de l’AS Pétanquegasy.
Pour la première apparition internationale de la FSBM sous la présidence du président Amiroudine ANDRIALEMIROVASON, une présentation protocolaire s’impose pour les nouveaux dirigeants afin d’envisager une collaboration digne de ce nom entre la France et Madagascar en présence de Claude AZEMA qui a renouvelé son soutien suite à nos efforts de promouvoir la pétanque à Madagascar.
Il a été évoqué la modalité de délivrance de licence des joueurs malgaches en situation régulière qui évoluent en France et la mise en place d’un rapprochement entre la FFPJP et le consulat de France à Madagascar pour la délivrance d’un visa sportif lié aux tournées estivales et participations aux compétitions internationales en France. Toutes participations au nom de Madagascar aux compétitions en France doivent être sous l’autorisation de la FSBM en accord avec le coordinateur international.
La FIPJP a bien souligné qu’il nous est fortement déconseillé de poursuivre nos organisations avec les anciens membres sanctionnés de la FMP et ses collaborateurs en France. Par ailleurs, Madagascar a été cité parmi les cas en marges disciplinaires lors de l’allocution générale du président Claude AZEMA devant le congrès de la FIPJP.
Pour conclure, un rendez-vous a été pris avec l’instance technique de la FFPJP pour la mise en place d’un nouveau projet de collaboration Franco-malgache dès 2022.