ruetana

Quelques tronçons de rues commencent à être réhabilités, mais les  travaux qui restent à réaliser pour redonner aux rues d’Antananarivo un aspect correct, sont gigantesques.

Le chantier est tellement vaste à Antananarivo en termes de réhabilitation des infrastructures routières, que les quelques travaux de réfection qui débutent dans plusieurs quartiers, sont vus comme une goutte d’eau dans la mer. Il n’en demeure pas moins que chaque nid de poule comblé fait déjà la différence au milieu du chaos de la circulation. A preuve, la réfection d’un tronçon de 5m à Ivandry a déjà permis de fluidifier légèrement la circulation à cet endroit, du moins aux heures d’affluence moyenne. Il reste encore à réhabiliter trois autres tronçons, respectivement à environ 150 m, 200 m et 400 m plus loin, pour que la circulation sur cet axe vers Analamahitsy retrouve son flux normal. Car l’état des rues dans ce quartier est à l’origine des embouteillages qui ralentissent de plusieurs heures les automobilistes tous les soirs, parfois jusqu’à Ankorondrano et Antanimena. La situation est encore plus inextricable par temps de pluie, les chaussées étant inondées sous plusieurs dizaines de centimètres d’eau par endroits.

D’autres chantiers de réfection et d’élargissement des rues sont observés à plusieurs endroits, tels à Andrefan’Ambohijanahary. Les usagers en attendent de nombreux autres pour redonner à la capitale un semblant d’ordre dans la circulation.  Car les grands travaux de remise en état des rues et surtout des canaux d’évacuation des eaux à Antananarivo, ne sont pas encore certains de pouvoir se réaliser dans les prochains mois. Du moins tant que les moyens de les réaliser ne sont pas clairement identifiés et disponibles. Ce qui dépasse clairement les capacités et moyens de financement de la commune urbaine d’Antananarivo.

Hanitra R.

Midi-Madagasikara du: 24 février 2015.