Cette année, ce seront les champions du monde junior et champion d’Afrique ou vice-champions qui seront à l’honneur avec nos sélections de sportifs de l’année. Et la pétanque en tête avec quatre nominés !
Pétanque : Champion du monde junior de pétanque avec Tendry, Newton, Zigla et Miandritiana
Les quatre représentants de Madagascar aux championnats du monde de Chine Tendry-Newton-Zigla-Miandritiana ont ramené l’or. Ils ont battu l’équipe première de France. Huit victoires et une seule défaite, c’est dire qu’ils étaient au dessus du lot. Les 4 ont éliminé le Vietnam, la Suède, la Belgique et la France.
Pétanque : Vice championnes du monde : Cicine-Mirana-Hasina et Tita
Elles ont juste perdu en finale face à la France en 6 à 13 lors de la compétition en Chine. La 16e édition du 12 novembre leur a échappé de peu.
Pétanque : Champion d’Afrique senior avec avec Toutoune, Yves, Glou, Ny Havana
Tonitsihoarana Alhenj Joel Toutoune, Yves Andrianomenjanahary, Ramanantsoavina Maminirina Glou, Ny Havana se sont illustrés au 6e championnat d’Afrique et au tir de précision. Ce beau doublé africain 2017 porte les coups de griffes de Dolis Randriamarohaja, vice champion du monde d’Izmir et entraîneur. Madagascar a battu le Tchad ensuite la Côte d’Ivoire et enfin la Tunisie en finale.
Pétanque : Champion d’Afrique de tir de précision : Toutoune
Il en est de même pour Toutone qui s’offre en finale un Tunisien et gagne le titre de champion d’Afrique de tir. Il a pris aussi sa revanche après deux ans de suspension infligée par la fédération.
Jeu d’échecs : Harifidy Milanto Ralison, champion d’Afrique des moins de 16 ans
Dix sept engagés chez les moins de 16 ans parmi 145 joueurs inscrits à ce sommet africain de 2017 de Giza en Égypte du 1er au 10 décembre. Ils sont venus d’Algérie, d’Angola, d’Égypte, de Kenya, de Libye, de Madagascar, de Maroc, de Namibie, d’Afrique du Sud, de Tunisie, d’Ouganda et de Zambie. Et Harifidy Milanto Ralison nous offre le titre africain bardé d’une première norme de titre de maître international en poche. Il s’offrira par la même occasion une qualification pour les championnats du Monde en Chine en 2018.
Basket-ball : Champion d’Afrique de tir de précision avec Elly Randriamampionona
Elly Randriamampionona à 20 ans, sacré champion d’Afrique de tir à 3 points au basket à 5
et qui refait la même victoire en tir basket à 3 ! Il avait 20 tireurs comme adversaires et il a fait partie des 3 sélectionnés avec 5 points. Au final, il s’imposera devant Fatoumata Koné de Cote d’Ivoire, Mamadou Keita de Mali et Djeneban N’Diaye de Mali. Il est aussi sacré meilleur marqueur.
Boxe chinoise full contact: 8 fois champion du monde avec Jean Christian Randriamalaza
Le 29 octobre 2017 à Carrara en Italie, pour la 8è fois, il s’offre un sacré mondial en boxe chinoise full contact chez les moins de 75kg et garde définitivement sa ceinture mondiale. Il est ainsi le sportif le plus titré de cette discipline et le malgache le plus titre au niveau mondial.
Par Anny Andrianaivonirina
Source: Midi-Madagasikara du 08 janvier 2018.