Incontournable dans l’organisation des grands événements boulistiques, Heritiana Andriambelosoa fait parler son savoir-faire doublé d’un savoir plaire pour partager sa passion pour la pétanque à tout ce qui l’entoure. Avec un réel succès car autant le dire qu’à chaque fois, il assure.
Une fois de plus, la Fédération Malgache de Pétanque a fait appel au service de Heritiana Andriambelosoa, pour l’organisation de la sélection de l’équipe malgache pour défendre nos couleurs au Star Master de Thaïlande.
Le grand champion Ragasy. Un choix logique car personne autre que lui ne peut assumer ce nouveau défi avec de belles bagarres en perspective, ne serait-ce que dans la perspective de croiser les boules avec les stars françaises. En full accommodations pour reprendre l’expression consacrée. Ce qui met la pression à tout le monde.
Certes, Heritiana Andriambelosoa est conseiller à la FMP mais le choix pour diriger ce concours de sélection de l’équipe malgache pour le Star Master de Thaïlande ne se discute pas, tant il incarne la sécurité dans ce genre d’opération car non seulement il est ami avec tout le monde, mais il sait aussi parler aux gens. Des qualités héritées de son père, Ragasy également qui est un grand champion de pétanque des années 60. Celui-là même qui lui a transmis à lui et à son frère Heriniaina « Ragasy » Andriambelosoa, cette passion pour cette discipline. Et de fil en aiguille, il a lui-même transmis le virus à son fils, Hery Nambinina, devenu un des meilleurs joueurs de sa génération.
Mais autant le dire, Tin comme ses amis l’appellent est aussi efficace sur le terrain qu’en dehors. Sur ce chapitre en effet, il a gagné des titres notamment ce même Star Master de Thaïlande en 2014. On y ajoute son titre de champion de Madagascar en doublette de 2008 avec son coéquipier Lanto. Deux ans plus tôt, il s’est hissé jusqu’en finale du championnat de Madagascar en triplette.
Meneur d’hommes. Comme il excelle en tant que meneur d’hommes, Heritiana Andriambelosoa fut propulsé presque logiquement à la tête du FCBT, une association des boulistes qui jouent au football.
« L’essentiel est de pouvoir prendre du plaisir », avoue cet homme qui est également derrière le succès du Festival Kanetibe avec son frère. Une compétition qui parvenait à rassembler 150 triplettes issues des quatre coins de Tana.
Fort de ce succès, il a immédiatement enchaîné sur le Kanetibe Fokontany toujours en association avec son frère et qui, comme son nom l’indique, réunit tous les fokontany de Tana soit près de 300 triplettes.
Et quand Madagascar obtient l’organisation du Mondial de pétanque en 2015, c’est logiquement vers les frères Andriambelosoa que l’Etat se tourne même si la fédération internationale avait imposé son poulain notamment Synergy Communication.
Et pour préserver cet honneur bien malgache, les Andriambelosoa se faisaient discret. A aucun moment ils n’ont élevé le ton car ce n’est pas ce que leur a appris le regretté Ragasy. Au bout, les Malgaches montaient sur la plus haute marche du podium au grand bonheur des férus de pétanque et rejoignant ainsi la philosophie de la famille qui est de rendre service à tout le monde. Une sacrée famille de boulistes…
Clément RABARY
Source: Midi-Madagasikara du 25 janvier 2018.